07h05 | meteo28°C | 1€ = 44.1 Baht
Informations pratiques sur la Thailande
-->



fetes et evenements  Accueil » Transports » Bateaux à Bangkok

Voir aussi :   Aéroports et vols  •  Métro et BTS  •  Taxi  •  Mototaxi  •  Tuk-tuk   • 
Bus en ville et en province  •  Bateaux à Bangkok  •  Transport régional  •  Location voiture, moto  •  Cartes

Le bateau à Bangkok

Bangkok est parfois surnommée la Venise d'Asie, en raison des nombreux canaux (klongs, en thaï) qui forment un réseau serré.
Certaines fouilles archéologiques mettent en évidence l'existence préhistorique de canaux.

Durant le 20ème siècle, plusieurs canaux ont été transformés en route. Etant donné que les klongs n'appartiennent à personne, il était facile de les remplir pour en faire des routes, au lieu de déplacer des gens. Par exemple les routes Silom, Asoke, Sathorn, Phloenchit, ou Sukhumvit, étaient anciennement des klongs.
Certaines places sont nommées d'après les klongs, ex : Klong Toey, Klong Tan, Marbu-Klong.

Aujourd'hui, le transport par l'eau existe encore, mais est généralement confiné à la rivière Chao Phraya, qui traverse Bangkok et Thonburi, et à certains canaux qui ont des bateaux prennent des passagers. Ils sont utilisés par les locaux pour éviter les embouteillages, et il peut être intéressant d'essayer une fois ou deux.

La rivière Chao Phraya

Il y a un certain nombre de bateaux commerciaux qui remontent ou descendent la rivière à des horaires régulier. Ils vont au plus loin au nord à la jetée Nonthaburi, et au plus loin au sud au pont Taksin (Route Sathorn, dernier arrêt du BTS), à l'exception de certains bateaux qui continuent jusqu'à Phra Pra Daeng et Bang Na Trat. Ceux-ci coutent souvent moins de 20 bahts. Bien que ce soit des bateaux commerciaux, ils restent agréables pour un simple touriste.

Une carte de Bangkok vous indiquera où sont les jetées. Vous pouvez prendre n'importe quelle jetée, un conducteur vous prendra pour un prix.

Il y a aussi des ferrys qui traversent la rivière, et prennent régulièrement des passagers. Vous payez quelques bahts à l'entrée de la jetée pour ce transport.

Le Klong Saen Sap

C'est un canal dans Bangkok qui possède un large service de transport en bateau (et qui n'opère pas pour le "tourisme"). Chaque bateau a une capacité d'environ 100 personnes, environ sept par banc. L'eau du klong est noire (à cause de l'argile), et dégage une odeur de pourriture assez forte. Et les bateaux sont assez bruyants, avec une forte émission de fumée. Néanmoins, certains expats aiment prendre ce genre de bateau de temps en temps.
Aux heures de pointe, les bateaux sont pleins et ils sont difficiles à prendre à l'exception du premier arrêt.
Cependant, durant les week-ends, ou au milieu de la journée, les bateaux sont souvent à moitié pleins. Pour prendre le bateau, il faut attendre son passage sur la jetée, et faire un signe. Si vous voulez vous arrêter à la prochaine jetée, il faut se lever et se placer à l'arrière du bateau.

Le canal est parallèle à la route Petchaburi, puis tourne jusqu'à Ramkamhaeng, et le service de transport par bateau s'arrête à un Wat (temple) un peu avant Sri Nakharin. Le canal en lui même continue sur plusieurs dizaines de kilomètres jusqu'à une autre ville, Chachoensao. La première jetée est en centre-ville, en face de la rue du World Trade Center, à environ 20 mètres de la route Petchburi. Une ligne de bateaux va vers Sri Nakharin, alors que d'autres bateaux assez bas (à cause des ponts), remontent la rivière de quelques kilomètres. Il n'y pas d'embranchement avec la rivière Chao Phraya.

Quelques conseils

  •  Evitez de recevoir des particules d'eau du klong sur la peau, car il s'agit d'eau croupie et fortement polluée.

  •  Evitez les heures de pointe (matin, et fin d'après midi à la sortie des bureaux).

  •  Asseyez vous plutôt à l'avant du bateau, pour éviter les retombées de particules d'eau.

  •  Les jetées en saison des pluies peuvent être glissantes, attention une fois dessus si vous ne voulez pas vous retrouvez dans le klong.

rivière chao phraya
La rivière Chao Phraya

klong
Le Klong Saen Sap