21h00 | meteo28°C | 1€ = 44.1 Baht
Informations pratiques sur la Thailande
-->



société thaïe Accueil » Sports et loisirs » Boxe Thaïe

Voir aussi : Golf  •  Trekking  •  Voile

La Boxe Thaïe (Muay Thai)

Histoire de la boxe thaïe

Muay Thai c'est l'enchainement de poings puissants, de coups de coude, de coups de genoux, et de feintes astucieuses. Mais pour saisir la force du Muay Thai, cet art martial Thaïlandais unique, il faut voir un vrai combat, avec sa foule hurlante et son rythme cardiaque effréné accompagné de percussions sonores.

L'histoire du Muay Thaï est liée à l'histoire du peuple Thaï. Un peuple enclin à paix, qui pendant des siècles a cependant dû défendre sa terre contre des puissances agressives. Les Thaïs ont développé une forme de combat rapproché à mains nues, le plus adapté au type de terrain où ils se battaient.

Au fur du temps, c'était devenu un rite de passage que les hommes Thaïs s'entrainent à cet art martial. Le roi Naresuan (1555 - 1605), une figure considérée comme un héro guerrier, aurait été un excellent boxer lui-même, et c'est lui qui aurait rendu obligatoire le Muay Thai dans l'entrainement militaire.
Un autre fait marquant dans l'histoire du Muay Thai fut le triomphe, en 1774, d'un soldat Thaï, Nai Khanom Tom, contre dix boxers Birmans. Capturé vivant après la chute de la capitale Ayutthaya en 1767, Nai Khanom Tom fut choisi pour participer à un tournoi organisé par les soldats Birmans, et il réussit à combattre une dizaine des meilleurs soldats ennemis. Le roi Mangra de Birmanie fut l'un des premiers à applaudir le vainqueur, et lui rendit sa liberté. Il rentra dans la capitale en héro.

Dans les temps anciens, le Muay Thai était un sport dangereux, sans autre protection pour les combattants qu'un ruban enroulé autour des poings. Au fil des ans, des règles ont été écrites, dans la lignée de celles des boxes internationales. Dans les années récentes, ce sport a attiré une grande attention étrangère, et des salles spécifiques à l'entrainement du Muay Thai ont même été ouvertes dans des pays comme les Etats-Unis ou la Russie. En 1995, le Concile Mondial de Muai Thai a été créé afin de promouvoir cet héritage national en Thaïlande et dans le monde. La même année, 78 pays membres ont voté pour la création d'une école où tous les éléments du Muay Thai seraient enseignés. L'Institut de Muay Thai a été fondé en 1997, et c'est aujourd'hui la seule école accrédité par le ministère de l'éducation de Thaïlande.


Equipement Muay Thai

Gant Muay Thai Short Muay Thai Bandage de Boxe Chevilliere de Boxe Mong kol
Gant Muay Thai Shorts Muay Thai Bandage Chevilliere Mong kol


Une passion internationale

boxe thaie muay thai

Le Muay Thai, comme le football, sont les deux sports qui déchainent le plus de passions en Thaïlande. La télévision diffuse des combats cinq jours par semaine, et les résultats des grands stades sont imprimés dans les journaux. La boxe internationale est aussi très populaire, dans un pays qui a produit plusieurs dizaines de champions mondiaux ; mais ils ont tous commencé comme des boxers de Muay Thai.
Ce n'est donc pas surprenant qu'un garçon dès l'âge de sept ans veuille commencer l'entrainement, et beaucoup le font dans des hangars à travers le pays. La plupart des capitales provinciales ont leur ring de boxe, et le rêve de beaucoup de jeunes boxers est de se battre à Lumpini ou à Ratchadamnoen, le plus grand et le plus connu stade du pays.

Ces deux stades alternent les combats, il y a donc un programme de boxe tous les soirs. Les tickets sont en moyenne de 500, 1000, et 1500 bahts, mais dans les grandes soirées les prix peuvent monter à 2000 bahts près du ring.
Ratchadamnoen propose souvent des prix spéciaux le Dimanche, à 500 bahts près du ring.
Les combats commencent normalement à 18h30, avec des combats préliminaires de boxers jeunes ou moins expérimentés, le combat principal commençant normalement vers 21h00.

La boxe Thaïe se déroule en 5 rounds de 3 minutes, avec une pause de 2 minutes entre chaque. Le combat est précédé par une danse Wai Khru, pendant laquelle chaque combattant prête hommage à son professeur. Derrière sa symbolique, la danse est un échauffement. Chaque boxer porte un serre-tête et un brassard.
Le serre-tête, appelé Mongkol, est sensé porter chance au porteur, depuis qu'il a été béni par un moine ou par son professeur. Il est retiré après la danse Wai Khru, et seulement par l'entraineur.
Les brassards, quant à eux, offriraient une "protection", et sont seulement retirés lorsque le combat est terminé.


Un match se décide par un K.O. ou par les points. Trois juges décident qui remporte le round, et celui qui remporte le plus de round, gagne le combat. Le rôle de l'arbitre est très important, car la sécurité des boxers dépend de ses décisions.

boxe thaie muay thaie


D'un coté du ring, il y a une section de musicale, comprenant une clarinette Javanaise, des tambours et des cymbales. Ils accompagnent la rencontre, du Wai Khru jusqu'à la fin du combat. Le tempo dépend de l'action sur le ring, il s'accélère en même temps que les boxers.
Cette musique ferait battre les cœurs plus rapidement. Il est dit que la mélodie provient d'une sirène, et qu'un vrai adepte du Muay Thai ne peut jamais y résister.




Quelques règles de base

  • Pas plus de 5 rounds, de 3 minutes chacun.

  • Les gants ne doivent pas peser moins que 6 onces (172 grammes)

  •  Les combattants doivent porter des shorts (rouge ou bleu).

  •  Les pieds doivent être nus, mais un protège cheville est autorisé.

  •  Les protections pour les appareils génitaux sont obligatoires.


Où voir des matchs de boxe thaïe

Bangkok
Lumpini Stadium

Rama IV Road, Bangkok
Tel: (662) 252-8765, 251-4303, 253-7702, 253-7940
Jours de combat: Mardi et Vendredi à partir de 18h30, Samedi de 17h à 20h, ou à partir de 20h30.
Prix: 500, 1,000, 1,500 Baht (près du ring)

Ratchadamnoen Stadium
Ratchadamnoen Nok Avenue
Tel: (662) 281-4205, 280-1684-6
Jours de combat: Lundi, Mercredi, Jeudi, Dimanche, à partir de 18h30.
Prix: 500, 1,000, 1,500 Baht (près du ring); réduction spéciale le Dimanche.

Channel 7 Stadium
Derrière l'ancien Terminal de Bus Nord (Mochit), parc Chatuchak, Bangkok.
Tel: (662) 272-0201
Jours de combat: Dimanche, à partir de 13h45, le troisième Mercredi de chaque mois à partir de midi.
Prix: Gratuit

Rangsit Stadium
336/932 Prachathipat Road, Rangsit, Pathumthani
Tel: (662) 992-0099
Jours de combat: Mercredi et Jeudi, à partir de 20h30.
Prix: 110 Baht (femmes seulement), 220 Baht

Samrong Stadium
Samrong Road, Samutprakarn
Tel: (662) 393-3592
Jours de combat: Vendredi et Dimanche, à partir de 20h30.
Prix: 100 Baht pour les femmes, 200 Baht pour les hommes

Omnoy Stadium
74 Moo 12 Tumbon Omnoy, Amphoe Krathumbaen, Samutsakorn
Tel: (662) 420-4317
Jours de combat: Samedi à partir de 11h45 du matin.
Prix: 200 Baht

International Stadium, Chachoengsa
23/22 Moo 6 Thepkunakorn Road, Tumbon Sothorn, Amphoe Muang, Chachoengsao
Tel: (66-38) 821-746-50
Jours de combat: Dimanche, à partir de 16h00.
Prix: 200 Baht


Chiang Mai
Dechanukrau Boxing Ring
Bumrungrat Road, Amphoe Muang, Chiang Mai
Jours de combat: Samedi et Dimanche


Phuket
Phuket Boxing Stadium
Phuket Road, Amphoe Muang, Phuket
Jours de combat: Vendredi à partir de 20h00.

Comment apprendre le Muay Thai

Le Muay Thai permet aussi bien l'attaque que la défense, et développe l'endurance physique. Beaucoup d'écoles ont ouvert à l'étranger, mais il est, sans surprise, idéal de l'apprendre en Thaïlande. Il y a un temps, les adeptes de l'apprentissage "véritable" rejoignaient les hangars, dont l'entrainement est focalisé sur les compétitions professionnelles. La barrière de la langue posait d'ailleurs parfois problème.
Aujourd'hui, il y a des écoles pour les professionnels mais aussi pour les amateurs, comme l'Institut de Muay Thai.

Cet institut a été établi avec pour but de préserver et de promouvoir l'art du Muay Thai, en le rendant accessible à tous. Localisé à Rangsit, juste au nord de l'aéroport International de Bangkok, il offre un entrainement accrédité. Ouvert en 1997, l'institut est dirigé par une équipe d’instructeurs professionnels. Les entraineurs parlent anglais.
Depuis l'ouverture, l'école a entrainé plusieurs centaines d'étudiants venant d'Australie, de France, d'Allemagne, d'Italie, du Japon, d'Espagne, et d'autres pays. Les élèves Thaï, dont beaucoup sont des filles ou de jeunes femmes, vont aux cours amateurs et professionnels.

Prix:

Ils sont assez élevés, mais l'Institut de Muay Thai est la seule école dans son domaine accréditée par le ministère de l'éduction thaï.

Cours fondamental 1-3 : $160 par cours.
Cours fondamental 4 : $1200.

Contact et adresse:

The Muay Thai Institute, 336/932, Prachathipat, Thanyaburi, Pathum Thani 12130, Tel: 992-0096-9


Quelques liens pour en savoir plus


Information sur la boxe Thaï :

http://www.muaythai.com/

http://www.muaythaionline.org/

Ecoles en Thaïlande :

http://www.bangkokfightclub.com/

http://www.sinbi-muaythai.com/

http://www.mmaphuket.com/


muay thai


Institut de Muay Thai

boxe thaie muay thaie


boxe thaie muay thaie


boxe thaie muay thaie

       mongkol
                    Mongkol