10h42 | meteo28°C | 1€ = 44.1 Baht
Informations pratiques sur la Thailande
-->



fetes et evenements  Accueil » Nature » Parcs et jardins
Voir aussi :   Parcs nationaux   •   Parcs et jardins   •  La faune  •  Fonds marins et coraux

La Flore

Comme dans le reste de l'Asie tropicale, la plupart de la végétation indigène en Thaïlande est associée avec deux types de forêt tropicale : une forêt de mousson (avec une saison sèche de plus de 3 mois), et une forêt de pluie (quand les pluies tombent plus de 9 mois par an). La zone de forêt naturelle - définie comme ayant des parcelles d'arbres couvrant 20% du sol - occupe environ 25% du territoire de Thaïlande. La Thaïlande serait au 44ème rang des pays ayant le plus de surface de forêt naturelle, devant le Cambodge mais derrière le Laos.

Les forêts de mousson représentent environ un quart des forêts naturelles ; la particularité des variétés d'arbres est de perdre leurs feuilles durant la saison sèche afin de conserver l'eau.
L'autre moitié des forêts consiste en forêts de pluie, qui sont toujours verdoyantes.
Le Nord, le Nord-est, et la région Centrale contiennent principalement des forêts de mousson, alors que le Sud contient principalement de la forêt de pluie. Il y a généralement un mélange des deux types de forêts, dans différentes proportions.
Le dernier quart consiste en des forêts marécageuses d'eau douce dans les régions du delta, d'arbustes au milieu des falaises karstiques du Nord et du Sud, et des forêts de pins aux hautes altitudes dans le Nord.

La flore la plus connue sont les arbres fruitiers, les bambous (plus d'espèces que n'importe quel autre pays à l'exception de la Chine), et plus de 27 000 variétés de fleurs, dont l'orchidée, symbole floral national.

orchidee


foret thaie