15h32 | meteo28°C | 1€ = 44.1 Baht
Informations pratiques sur la Thailande
-->



société thaïe  Accueil » Les gens et la société thaïe » Croyances

Voir aussi : La monarchie  •  Les moines  •  La population  •  Politique

Croyances et superstitions

Préambule - l'animisme

La Thaïlande est un pays Bouddhiste, cependant l'animisme a encore une forte influence sur le pays, et se mélange à la pratique Bouddhique. Cela entraine des sites intéressants, comme les démons gardiens protégeant les portes du temple Wat Phra Kaew, mesurant chacun six à sept mètres.

La maison des esprits

L'autre effet très répandu de l'animisme sont les maisons de l'esprit. D'après la croyance, lorsque vous construisez votre maison sur une surface de terrain, vous expulsez les esprits qui y vivent, les "chao thi", gardiens du sol. C'est donc nécessaire de leur créer un nouvel habitat. Si vous ne le faites pas, ils seront mécontents et des malheurs surviendront.

Généralement, plus grande est la structure que vous construisez, plus large et plus riche doit être la maison des esprits, afin que ces derniers ne soient pas jaloux de l'humain. Elle ne doit pas être placée dans l'ombre de la maison.
Traditionnellement construites en Tek en forme de maisons traditionnelles, les maisons des esprits sont aujourd'hui souvent en ciment, en forme de temples. Ils sont sur pilotis, car les Thaïs les construisaient aussi près des rivières pour promouvoir l'écoulement des eaux durant les saison des pluies.

Le culte consiste à déposer régulièrement des offrandes (fleurs, fruits, nourriture) et allumer des encens pour les chao thi, afin qu'ils protègent la demeure et tiennent à distance les "phi" (mauvais esprits ou fantômes).
Certain immeubles d'appartements à Bangkok ont une maison des esprits sur leur toit.
Même en plein de cœur urbain de Bangkok, certaines personnes s'inclinent en passant devant ces maisons des esprits, et allument des encens.

maison des esprits
La maison des esprits du centre commercial Siam Discovery Mall.

Les superstitions

Les superstitions sont également très fortes parmi la population.

Lorsqu'on demandait en 2007 à l'ancien premier ministre Thaksin Shinawatra en exil de commenter la situation politique en Thaïlande, il répondait aux journalistes : "Soyez patients avec cette situation de crise jusqu'en Juillet. Mars s'approche de Saturne, ce qui cause des maux de tête. Quand Mars s'éloignera, la situation se calmera".

Comme beaucoup d'hommes d'affaires thaïs puissants, Thaksin Shinawatra est un fervent croyant de l'astrologie. Pour les occidentaux, qu'un homme politique base ses décisions sur l'astrologie ou sur les diseuses de bonne fortune peut sembler étonnant (bien qu'en France et qu'en Italie, ce genre de superstitions ont parfois été découvertes dans les hautes sphères). Cependant, en Thaïlande, les décisions sont souvent influencées par l'astrologie, les sorts, et les croyances superstitieuses.

Il reporté que souvent, les militaires voyagent en groupe pour visiter certains moines, qui détiendraient le pouvoir de prédire l'avenir. Dans les mois précédant le coup d'état de 2006, des rumeurs circulent que des moines Cambodgiens spécialisés en magie noire étaient régulièrement consultés.

Qu'on y croie ou non, l'astrologie et le surnaturel influencent grandement la vie de tous les jours, et les décisions d'un grand nombre du Thaïs. Pour le choix de la date du mariage, par exemple, il est courant de consulter un moine ou un diseur de bonne fortune, pour déterminer le jour le plus adéquat. Ce processus est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. Certain jours deviennent malchanceux, dépendant du jour où vous êtes né.


Parfois, il est nécessaire de repousser la date du mariage de plusieurs mois afin de s'unir sous le bon jour !

Une autre influence est celle du choix du nom. Pour aider à choisir un nom pour un enfant, un moine ou un astrologue demande le jour et l'heure de la naissance. Il consultera alors un mémoire afin de trouver les lettres qui apporteront de la chance si elles sont utilisées dans le nom. Et il n'est pas exceptionnel que quelqu'un étant particulièrement malchanceux décide un jour de changer de nom.

Une autre influence aussi remarquable est le jour de démarrage de la construction d'une maison. Les bons jours pour commencer à construire sont les Lundis, Mercredis, et Vendredis, bien qu'il faille aussi prendre en compte les jours où vous devez éviter de faire quelque chose d'important (cf. ci-dessus).
Les mauvais jours sont Dimanche, Mardi, et Samedi.

Les fantômes

Les fantômes ("phi" en Thaï) jouent également un grand rôle dans la culture, et beaucoup de Thaïs ont une forte croyance et peur des fantômes. Beaucoup pourront raconter des histoires ou ils ont été témoins de fantômes.

Quelques croyances concernant les fantômes :

  • Un fantôme entrera dans votre maison si vous restez debout dans l'entrée.

  • Un fantôme vous lancera une malédiction si vous chantez en mangeant.

  • Vous verrez un fantôme si vous vous penchez en avant et regardez entre vos jambes.

  • Ne jamais dire qu'un bébé est mignon sinon un fantôme viendra le prendre.

Il y a des milliers d'autres croyances et superstitions, en voici quelques unes :

  • Ne pas regarder en cachette des gens nus, sinon vos yeux fondront.

  • La lune contient un lapin.

  • Ne pas pointer du doigt un arc-en-ciel sinon votre doigt tombera.

  • La malchance s'abattra sur une maison si vous entrez par la fenêtre

Une dernière chose que beaucoup de touristes s'apercevront en Thaïlande est que beaucoup de Thaïs portent des amulettes. Ce sont souvent des images de Buddha en pendentifs, en or. Les porteurs attribuent à ces amulettes un pouvoir protecteur contre les accidents.










 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les jours malchanceux

Les gens nés :

Dimanche, doivent éviter de faire quelque chose d'important un Vendredi.

Lundi, doivent éviter de faire quelque chose d'important un Dimanche.

Mardi, doivent éviter de faire quelque chose d'important un Lundi.

Mercredi, doivent éviter de faire quelque chose d'important un Mardi.

Jeudi, doivent éviter de faire quelque chose d'important un Samedi.

Vendredi, doivent éviter de faire quelque chose d'important un Mercredi.

Samedi, doivent éviter de faire quelque chose d'important un Mercredi à minuit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

amulettes
Amulettes en pendentifs