03h35 | meteo28°C | 1€ = 44.1 Baht
Informations pratiques sur la Thailande
-->



généralités Accueil » Général » Apprentissage

Voir aussi : Généralités  •  Religion  •  Langage  •  Histoire  •  Argent

Apprentissage par l’expérience
– S’immerger dans une culture pour apprendre plus rapidement

A l’heure actuelle, nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience qu’il est important de parler une ou plusieurs langues étrangères. Ainsi, chaque année, de nombreux Français prennent des cours pour apprendre une toute nouvelle langue. Quels sont les moyens les plus efficaces pour apprendre une langue étrangère ?

L'immersion dans un pays étranger pendant quelques semaines ou quelques mois, pour apprendre une langue étrangère, séduit de plus en plus de personnes. Cependant, il est conseillé d’avoir un bon niveau pour tenter l’expérience, car le moyen d’apprentissage est plutôt radical. Si vous souhaitez vivre cette expérience, il est possible de louer un appartement sur House Trip, à des prix défiant toute concurrence.

Prendre des cours du soir ou des cours à l’Université est la solution la plus classique. Elle est surtout la solution la plus interactive. Le professeur peut vous corriger si vous faîtes des erreurs, ce qui permet de vous améliorer et de connaître votre niveau. Néanmoins, c’est une méthode qui peut être onéreuse et qui prend du temps. On remarque aussi souvent un décalage entre la langue apprise et la langue parlée par les natifs.

Devenir jeune homme ou jeune fille au pair peut également être un excellent moyen d’apprendre une langue. En tant que jeune homme ou jeune fille au pair, on est totalement immergé dans la culture du pays : on vit au sein d’une famille de natifs et on doit s’occuper de tâches quotidiennes. Ainsi, on doit pratiquer la langue tous les jours, ce qui facilite grandement l’apprentissage. Seul inconvénient : dans la majorité des pays, il faut être âgé au minimum de 18 ans et au maximum de 30 ans.

L’e-learning ou cours par internet est également un moyen d’apprentissage à ne pas négliger. Cependant, cette méthode est réservée à ceux qui souhaitent s’améliorer, car elle ne permet pas à elle seule d’apprendre une langue étrangère. En effet, un débutant peut vite être découragé car il est seul face à son ordinateur et ne peut compter que sur lui-même. Les cours par internet peuvent néanmoins être un bon complément aux cours du soir ou à l’Université. On peut travailler à n’importe quel moment de la journée et sélectionner les leçons qu’on souhaite apprendre. La majorité des sites spécialisés proposent des outils sur mesure.

Enfin, pour améliorer une langue étrangère, il est conseillé de correspondre avec un natif, afin d’apprendre le vocabulaire, et perfectionner sa grammaire et son orthographe.

Prendre des cours à l’Université, devenir jeune homme ou jeune fille au pair, vivre dans un pays pendant une courte ou une longue période, les cours par internet, la correspondance avec un natif… Il existe un grand nombre de méthodes pour apprendre une langue étrangère. Il faut choisir celle qui vous correspond le plus, tant au niveau de votre motivation que de votre niveau en langue. Partagez-nous votre expérience : et vous, quelle méthode avez-vous utilisé pour apprendre une langue étrangère ? Etait-elle efficace ? Quelle note lui donneriez-vous ?