14h42 | meteo28°C | 1€ = 44.1 Baht
Informations pratiques sur la Thailande
-->



société thaïe Accueil » Destinations » Koh Tao

Voir aussiChiang Mai  •  Hua Hin, Cha am  •  Koh Samui  •  Krabi

Koh Tao

Préambule et histoire de Koh Tao

koh tao

Koh Tao, signifiant l'île Tortue, est une petite île pas loin de l'île de Koh Samui. Cette petite île tropicale l'une des meilleures zones de plongée marine de Thaïlande. Les plages magnifiques sont bordées de palmiers. Son nom vient du fait que les eaux regorgeaient autrefois de tortues de mer.

D'une superficie d'un peu moins de 21 km², Koh Tao est située à environ 70 km à l'Est de la côte entre Suratthani et Chumphon, dans le Golf de Thaïlande.
Longtemps inhabitée, l'île fut visitée en 1899 par le roi Chulalongkorn (Rama V), qui y laissa son insigne sur un rocher à la baie Jor Por Ror près de la plage Sairee.
En 1933, l'île fut utilisée comme prison politique, à cause de sa distance de la terre continentale. En 1947, le premier ministre Khun A Paiwong plaida et reçu la grâce de tous les prisonniers de l'île. Celle-ci fut abandonnée encore une fois. Mais pas pour longtemps : la même année, deux frères jumeaux atteignirent Koh Tao à partir de l'île Koh Phangan. A l'époque, la traversée en bateau à voile étant longue et dangereuse.
Il fallait plus de 12 heures pour venir de Koh Phangan, qui était juste à 45 km. D'autres pionniers arrivèrent, et s'établir sur la plage Sairee. Des familles s'y installèrent et commencèrent à cultiver le sol fertile.
Cette première génération vivait une vie simple de collecte de noix de coco, de pêche, et de la plantation de légumes. Malgré les difficultés, la population s'accrut.

Il y a 20 ans, les premiers visiteurs arrivent de Koh Phangan. Les rumeurs sur la beauté intacte de l'île se répandirent, surtout concernant sa vie marine et ses récifs coralliens. Depuis, le nombre de touristes s'est accrut progressivement, jusqu'à 400 par jour en 2006.
Koh Tao est rapidement devenu l'un des sites majeur de plongée en Thaïlande, et les affaires locales ont évolué pour s'adapter aux besoins de cette nouvelle clientèle.

Aujourd'hui, l'île reste peu développée, avec beaucoup de sentiers, les routes étant encore souvent en construction. Des scooters sont à louer ainsi que des vélos.
Il n'y a pas de réseau électrique public, mais des générateurs privés pour les hôtels (courant de 220 volts AC et 50 cycles).
Il y a un réseau de téléphonie mobile GSM 900/1800, pour des appels nationaux et internationaux.
Quant au retrait d'argent, il n'y a pas de machine de retrait automatique, mais la banque Krung Thai assure des services bancaires. Située à Mae Haad, elle peut parfois durant la haute saison être à cours de liquidités. Il y a aussi la Siam City Bank à la plage Sairee.

La plongée avec un tuba reste la principale activité sur Koh Tao, mais vous pouvez aussi faire du ski-nautique, du surf-nautique, du kayaking, du banana boat, et même de la voile.
Sur la terre ferme, vous pouvez faire de la randonnée. Il y a aussi des endroits pour jouer à la pétanque. C'est aussi une bonne idée d'affréter un petit bateau pour faire le tour de l'île, visiter les îles environnantes, et plonger dans les nombreuses baies. Visiter la petite île Nanguyuan et sa triple plage vaut également le coup.

On pourra ensuite se relaxer sur Koh Tao avec un massage thaï traditionnel, et prendre un bain vapeur aux plantes.



Comment se rendre à Koh Tao

Se rendre à Koh Tao se fait en au moins deux étapes. Le voyage est assez plaisant car il permet d'admirer de beaux paysages.

Le plus simple est :

  •  Par avion jusqu'à Koh Samui ou jusqu’à la province Surathani

  •  Puis par bateau jusqu'à Koh Tao.


La Bangkok Airways a de nombreux vols de Bangkok jusqu'à Koh Samui, et la Thai Airways vers Suratthani.
A Koh Samui et dans la province de Surathani, il y a des services journaliers de bateau allant vers Koh Tao, à partir de la jetée Na Thorn.

On peut aussi par souci d'économie se rendre par train ou par bus de Bangkok à Chumporn, et ensuite prendre le bateau. Le trajet est néanmoins assez long jusqu'à Chumporn, plus de 6 heures de route.


Les plages et les baies de Koh Tao

plage sairee ko tao
           Coussins en forme d'haricot sur la plage Sairee

Plage Sairee
Faisant face à la terre continentale que vous pourrez voir lors d'un jour clair, la plage Sairee est une longue et belle plage courbée, s'étendant sur 3,2 kilomètres. Les palmiers et la végétation s'est développée sauvagement, créant une barrière entre la plage et l'île elle-même. C'est un endroit idéal pour plonger, les récifs coralliens commençant juste 100 mètres à partir de la plage. Il y a de nombreux restaurants et hôtels à la plage Sairee, la rendant populaire auprès des touristes.


Plage Mae Haad
Un des meilleurs endroits pour bronzer, et où l'on trouve les hôtels les plus luxueux de Koh Tao. Vous pourrez voir le coucher du soleil, et une vue sur la partie Ouest de Koh Tao. La plage est idéale pour les enfants, l'eau étant peu profonde et sans courants. C'est aussi un bon endroit pour plonger, avec beaucoup de poissons tropicaux, et la présence d'une épave en bois, qui s'est autrefois échouée sur un récif.

A l'une des extrémités de la plage, c'est là où arrivent les bateaux de Koh Phangan et Koh Samui, et où il y a une large sélection de boutiques et de restaurants proposant des fruits de mer. A l'autre extrémité de la plage, vous trouverez tous les hôtels.

Plage de Chalok Baan Kao
Située à l'extrémité la plus au sud de Koh Tao, et faisant face au parc maritime Ang Thong, la plage a figuré dans le film "La Plage". C'est l'une des plages les plus populaire de Koh Tao, surtout parce que c'est une des plus belles. En raison de sa localisation dans la baie, Chalok Baan Kao est à l'abri du vent et des vagues la majorité de l'année.
Etant très peu profonde sur plusieurs mètres avec une pente très douce, la mer est idéale pour les enfants de bas âge.
Il y a de nombreux restaurants dans les environs.


Ile Koh Nang Yuan
Située juste à coté de la côte de Koh Tao, il s'agit en fait de 3 îlots connectés par des plages, durant la marée basse. Chacune des baies offre un environnement de plongée. L'eau est peu profonde.
Il est possible de résider dans des bungalows.

Baie Mango
Nommée ainsi en raison des manguiers qui ont poussé sur sa colline, la baie Mango est un des spots favori des touristes de Koh Samui partant pour une virée en bateau d'une journée. La baie a la forme d'un croissant, avec une petite plage et des récifs à seulement 20 mètres au large. La baie Mango est accessible seulement en bateau. C’est un endroit magnifique si vous êtes de passage à Koh Tao.

Baie Aow Lek
Aussi connue comme la "baie de l'eau profonde", Aow Lek est un bon endroit pour la plongée. La baie est entourée de collines, et est seulement accessible par bateau ou par un petit sentier de la baie Rocky.
La plage est longue d'environ 200 mètres, avec du sable fin et blanc. Il y a des logements basiques et un restaurant.

Baie Rocky
Connue pour ses requins coralliens à aileron noir, la baie Rocky a aussi une jolie petite plage sur laquelle vous pouvez passer l'après-midi à bronzer. Il y a seulement un hôtel, nommé le Rocky Bay Resort, et offrant des bungalows de différentes tailles. C'est une baie avec l'un des meilleurs endroits pour plonger de l'île, avec une plage assez calme, et une vue sur le soleil couchant.

Plage Haad Sai Daeng
Faisant partie de la Rocky Bay, la plage Haad Sai Daeng est une petite crique à la pointe sud de Koh Tao. Haad Sai Daeng est un bon endroit pour se reposer en toute quiétude, avec un livre sur la plage, ou en allant nager vers "l'île Requin". On trouve des bungalows et un bon restaurant.

Baie Tanote
Voyager vers la baie Tanote est une expérience intéressante. La route vous mènera au dessus du mont de Koh Tao, offrant une vue magnifique sur l'île et ses environs.
La baie elle-même offre une bonne baignade, des endroits pour plonger, et des bungalows à proximité, ainsi que des restaurants.
Par un temps clair, il est possible de voir depuis la baie Koh Samui et Koh Phangan.

Baie Hin Wong
Similairement à la baie Tanote, c'est une aventure en elle-même de se rendre à la Baie Hin Wong ("Baie des Pierres Rondes"). Seulement accessible en 4x4, vous trouverez une fois sur place une jolie baie entourée de collines aux pentes abruptes envahies par la jungle.
C'est un bon endroit pour plonger avec une vie marine colorée.


Plage Laem Thian
Connue localement des plongeurs comme "Nage à travers la Cité", en raison des nombreuses cavernes, tunnels, et passages sous la surface de l'eau.
Il n'y a qu'un seul hôtel à Laem Thian.

Plage Sai Tong
C'est une petite plage reculée sur le coté Sud de Koh Tao. Seulement quelques bungalows sont disséminés à proximité de la plage, rendant l'endroit parfait pour ceux qui veulent s'isoler au calme.





Les Restaurants à Koh Tao


Depuis quelques années, on trouve de nombreuses cuisines du monde à Koh Tao. Plats thaïs, pizza, sushi, nachos, saucisses, steaks, etc.
Les marchés locaux de produits frais offrent toutes sortes de fruits tropicaux, et préparent sur place des mixages de votre choix. On trouve même des boulangeries avec du pain frais et des gâteaux, et un service de livraison de pizza à domicile.

Sélection de restaurants :


CAFE DEL SOL - Cocktail Bar, Grill & Restaurant - Mae Haad
De nombreux choix de petits-déjeuners, de sandwichs, de cafés et de vins. Des steaks de premier choix, et du saumon fumé.

FARANGO PIZZERIA - (depuis 1996) - Mae Haad
La première pizzeria de Koh Tao. Une atmosphère latine, et des spécialités Italiennes et Méditerranéennes, de la pâte à pizza faite maison.
Route de la jetée, ouverture à midi – 15h00 & 18h00 – 22h00h

FAR OUT CAFE - (depuis 1989) Mae Haad
Le plus vieux restaurant sur le rocher. Des sandwichs, des hamburgers, des poulets frits, des saucisses, des cocktails. Une ambiance colorée avec un jardin. Ouverture 7h00 -23h00.

SAFETY STOP PUB - (est. 1994) - Mae Haad
Pour boire entre amis, et avec les locaux. Pub de style anglais, nourriture Indienne, des bières importées, des chaînes TV de sports, et des happy hours avec de beaux soleils couchants.
Ouvert 8h00 à tard.



EL GRINGO - Sairee Village
Restaurant et Bar, servant des petits-déjeuners, une large sélection de sandwichs, de la nourriture Mexicaine et des cocktails. Happy hours de 17h30 à 20h00, ouvert tous les jours de 7h30 à 23h00. Route principale de Sairee.

LITTLE MERMAID - Plage Sairee
Un délicieux menu mexicain, danois, et scandinave, servit avec le sourire. Situé sur la plage entre le AC Resort et le Ban's Diving Resort. Ouvert à midi jusqu'à tard.

MANGO BAY - Steak House - Sairee Village
Très fréquenté par les expats. Des steaks et hamburgers australiens, de large portions pour des prix raisonnables.

SUTHEP RESTAURANT - Sairee Village
Un endroit confortable avec un jardin. De nombreux plats thaïs et occidentaux, d'excellents steaks, et la plus grande offre de cocktails dans les environs.
Entre 19h et 23h.

NEW HEAVEN RESTAURANT & BAKERY - Thian Og Bay
Une vue sur la mer fantastique avec une terrasse sur la colline, facile d'accès. Des fruits de mer et des plats thaï délicieux, un coin barbecue. Pain fait maison, café frais.
Ouvert de 9h à 23h.



La vie nocturne à Koh Tao


Les bars sont beaucoup moins fréquentés que à l'île Koh Phangan située pas loin, mais l'ambiance peut-être très sympa et les fêtes peuvent se prolonger jusqu'au matin.
Des DJs professionnel de divers pays performent souvent à Koh Tao, et des jongleurs de feu font l'attraction sur la plage.
Gardez un œil sur les flyers dans les boutiques et les taxis, certains clubs ont leur dancefloor sur la plage, d'autres dans la colline.

On trouve souvent des tables de billard et des jeux de fléchettes dans les bars.

koh tao jongleur de feu


Quelques spots nocturne à Koh Tao :

AC - BAR - Plage Sairee
Un grand dancefloor orienté vers la plage, des happy hours jusqu'à minuit, des feux d'artifices, barbecue, ouvert tous les jours.

IN TOUCH - Beach Bar - Plage Sairee
Un endroit spacieux avec un bar de cocktail, et des zones de relaxation.
Des soirées énergiques avec DJs le mercredi et le samedi.

THE DECK - Beach Bar - au nord de Sairee
Un bar face à la plage, avec des soirées à thèmes. Des musiques des 60's jusqu'aux classiques modernes. Ouverture de 17h jusqu'à tard.



DRY BAR - Cocktail Tree Bar & Sunset Lounge - Plage Sairee
Regardez les couchers du soleil et amusez vous dans les soirées de ce bar unique situé à l'intérieur d'un arbre. Des sons relaxant et groovy. Ouvert de 16h à 1h du matin.


MAYA BAR - Plage Sairee
Confortable, un lounge cocktail avec de la musique mélodieuse, un dj à la nuit tombée, et des fêtes le lundi et vendredi.

PURE - Lounge de plage - au sud de la plage Sairee
Le bar en bois entouré de grands rochers, et c’est un bon endroit pour les couchers de soleil. Des soirées à thèmes.

BARACUDA - Restaurant & Bar - Mae Haad
Un menu Indien et européen. Un barbecue, une chaine de sport, MTV, des films. Situé à la fin de la route de la jetée.

COSTES LOUNGE - Bar Terrasse - Mae Haad
Une atmosphère sympathique. Parfait pour se relaxer en journée, et socialiser. Du son ambient et funky, et des boissons fraiches. Ouvert de midi jusqu'à tard.

THE IVY BEACH BAR - Bar & Restaurant - Mae Haad
Ambiance relaxée et confortable, avec un jardin, et une vue sur la mer magnifique. Barbecue, des cocktails délicieux, de la musique 70's, disco, funk, latine, et reggae.

SEAMONKEY - Lounge Bar - Mae Haad
Une bonne ambiance avec un billard, des jus frais, des cocktails, et des snacks. Ouvert de 15h à 2h.

THE WHITENING - Bar & Restaurant - Mae Haad
Ce restaurant a une sélection de plats Thaïs et européens. Une ambiance relaxée, avec une fête le vendredi soir.

BABALOO BAR - Chalok Baan Kao - Plage Saan Jao
Ambiance full-moon party avec danse sur une plage privée, une zone de chill-out, un décors psychédélique, des jongleurs de feu, des DJ internationaux.

BUDDHA ON THE BEACH - Beach Bar - Chalok Baan Kao
Une atmosphère relax avec de la musique en live. Soirée hip-hop, Disco et Indie.
Ouvert de 18h jusqu'à tard.

CASPER SPORTS PUB - Mae Haad Square
Un bar spacieux à l'étage avec un large balcon. Du sport à la TV, compétition de billard et backgammon chaque semaine.

TATTOO BAR & GRILL - Mae Haad
Belle vue, billard, barbecue, et bières. Des hamburgers colossaux, des tartes à la viande et des saucisses. Ouvert jour et nuit.

koh tao mae haad
Plage Mae Haad


koh tao chalok baan kao
Plage Chalok Baan Kao

koh nang yuan
Ile Koh Nang Yuan


Baie Mango

rocky bay
Baie Rocky

plage haad sai daeng
Plage Haad Sai Saeng

tanote bay
Baie Tanote

hin wong baie
Baie Hin Wong

plage laem thian
Plage Laem Thian

sai tong
Plage Sai Tonh