07h48 | meteo28°C | 1€ = 44.1 Baht
Informations pratiques sur la Thailande
-->



société thaïe Accueil » Destinations » Chiang Maï

Voir aussiChiang Mai  •  Hua Hin, Cha am  •  Koh Samui  •  Krabi

Chiang Maï

Préambule


Lac dans la province de Chiang Maï


Chiang Mai est classée seconde ville de Thaïlande avec environ 260 000 habitants, mais n'est pas comparable à la vie frénétique de Bangkok. L'atmosphère est beaucoup plus calme et les gens prennent leur temps. La ville se développe rapidement, en partie à cause du tourisme.

Le vieux Chiang Mai est situé dans un carré de 1,5 km, avec une architecture ancienne parfois intacte, incluant des maisons traditionnelles en bois, et des jardins calmes.
La principale attraction touristique est cependant les temples, où il est possible de voir les moines s’affairant à leurs routines journalières.
L'artisanat local constitue également un centre d'intérêt, il est fabriqué par les villages entourant Chiang Mai.
Certains touristes trouvent aussi que Chiang Mai est un bon lieu d'apprentissage (cuisine, massage) ou de remise en forme physique et psychique (perte de poids, entrainements, méditation ...).
Chiang Mai est beaucoup plus aérée que les autres villes de Thaïlande, avec beaucoup moins de foules. Il y a bien sur des places commerçantes modernes très fréquentées, mais il est assez facile de trouver des endroits plus tranquilles.

Une randonnée d'une journée à la montagne Doi Suthep peut être une bonne idée. Au sommet, on pourra visiter un temple sacré, et regarder le paysage avec sa rivière Ping. L'ascension de la montagne en vélo est également très populaire.

Comment se rendre à Chiang Mai

En partant de Bangkok, on peut aller à Chiang Mai par le train, le bus, et l'avion, cette dernière possibilité étant la plus simple et pas très onéreuse.

  •  En avion, il faudra compter environ 1 heure de vol de Bangkok, des billets hors période d'influence étant aux alentours de 3000 bahts avec la Thai Airway.

  •  En train à partir de la station Hualamphong, le trajet prend 11-12 heures pour les trains rapides.

  •  En bus de Bangkok à partir du terminal Nord, le trajet se fait souvent de nuit, et pendant 10-11 heures.

Se loger à Chiang Mai

  • Pas cher

    Chiang Mai a une meilleure offre de guesthouses (auberges de jeunesse) que Bangkok. Souvent calmes et avec une ambiance cordiale, on trouve des lits dans un dortoir à partir de 100 baht par nuit, et des chambres privées avec salle d'eau pour 400 bahts par nuit. Beaucoup de guesthouses essayeront de vous vendre un trekking dans les montagnes en plus du séjour.
    Les guesthouses les moins chères sont situées du coté Est du vieux Chiang Mai, dans une zone appelée Tha Pae Gate, qui comporte d'ailleurs de bons restaurants et des boutiques.

  • Budget moyen

    A partir de 500 bahts la nuit, on a des guesthouses de meilleur standing ou de petits hôtels, avec l'eau chaude, la télé, l'air conditionné, et un meilleur service. Ces endroits ont souvent une cafeteria ou il est possible de discuter entre touristes.

  • Cher

    Ces derniers années, des logements luxueux ont vu le jour à Chiang Mai. Cela va des hôtels aux Resorts 5 étoiles.

Hôtels en promotion à Chiang Mai


Vie nocturne à Chiang Maï

Il y a des bars partout en Thaïlande, et Chiang Mai n'est pas une exception. Il y a des bars disco, des bars karaoke, des bars sportifs, des go-go bars, et des performances musicales en live un peu partout.
Les zones les plus populaires sont près du Tapea Gate, la route Loi Kroh (aussi connu comme le "quartier rose" de Chiang Mai), et la route Charoenrat près de la rivière Ping. C'est là ou se retrouvent les expatriés.
Il y a aussi un assortiment de bars à bières au milieu du Night Bazaar, dans le Entertainment Complex situé par du Pizza Hut sur la route Chang Klan.

Loisirs à Chiang Maï

  •  Balade en éléphants. En dehors des spectacles incluant des éléphants, il est possible de se promener à dos d'éléphant dans les forêts. Une agence touristique locale pourra vous donner plus de détails sur ce genre d'activités.

  •  Rafting. Avec de nombreuses rivières à travers toute la province, Chiang Mai offre l'opportunité de faire du rafting, sur des radeaux en bambou ou en caoutchouc. Certains parcours intéressants incluent les rivières Mae Kok, Mae Chaem, et Mae Tuen, qui toutes passent par des forêts vierges et des villages tribaux. Ce genre d'activité est organisée par des agents de voyage.

  •  Croisière sur la rivière Ping. Le voyage est commenté par un guide sur les évènements historiques de Chiang Mai. Le bateau passe à travers le marché de Chiang Mai, et s'arrête aux places historiques importantes, comme le Wat Gate, l’ancien centre d'échange et de commerce de Chiang Mai. Les bateaux suivant leur taille, accueillent entre 15 et 50 passagers.
    Le départ se fait au port Sri Khong.

  •  Saut à l'élastique. Au milieu d'un environnement naturel dans la zone montagneuse de Mae Rim, vous pouvez sauter de 50 mètres au dessus d'un lagon. Les équipements sont sûrs, et le gérant de l'activité est impliqué dans le saut à l'élastique depuis son émergence commerciale en Nouvelle Zélande.

  •  Randonnées en vélos. Le terrain montagneux se prête bien à l'ascension en vélo.

  •  Golf. Chiang Mai abrite de nombreux parcours de golf, certains entourés de plateaux, de vallées, et de forêts.

  •  Tennis, squash, etc. Il y a aussi un grand nombre de courts de tennis, et de clubs de sport à Chiang Mai, qui raviront les amateurs de sports.

Attractions à Chiang Maï

Nature

Parc national Doi Ang Khang
Parc national Doi Inthanon
Parcs nationaux Doi Suthep & Doi Pui
Lac Doi Tao

Source d'eau chaude

Sources chaudes Fang
Source chaudes San Kamphaeng

Cascades

Chutes Huai Kaeo
Cascade Mae Klang
Cascade Mae Sa
Cascade Mae Ya

Villages tribaux

Doi Ang Khang
Doi Pui
Mae Sa Meo

Musées

Musée National de Chiang Mai
Hilltribe Museum (Musée des tribus)

Shopping

Night Bazaar
Village Muang Kung de Poterie
Village Ban Thawai de Sculpture sur bois
Village Ban Rai Phai Ngam de tissage de Toton
Village Bo Sang de Parapluies
Village San Kamphaeng de tissage de Cotton et Soie

Temples (Wats)

Wat Chedi Luang
Wat Chet Yot (Wat Photharam)
Wat Chiang Man
Wat Ku Tao
Wat Phra Sing
Wat Phra That Doi Suthep
Wat Phra That Si Chom Thong
Wat Suan Dok
Wat Tha Ton
Wat U-Mong

Autres Attractions

Arboretum de Chiang Mai
Croisière sur la rivière Kok River vers Chiang Rai
Gorges Ob Luang
Ferme d'Orchidées et de papillons
Grotte Chiang Dao
Zoo de Chiang Mai
Camps des éléphants
Monument Khruba Siwichai
Palais Bhubing
Jardin Botanique de la Reine Sirikit
Camp d'éléphants Taeng Dao
Pagodes royales jumelles
Wiang Kum Kam
Wiang Tha Kan
Tha Ton




Wat Phra That Doi Suthep


Confection de parapluies


Marché de nuit


Trek à dos d'éléphant


Saut à l'élastique

carte de chiang mai



Ville de Chiang Mai


Songkran à Chiang Mai


Lâcher de lanternes volantes