03h36 | meteo28°C | 1€ = 44.1 Baht
Informations pratiques sur la Thailande
-->



société thaïe Accueil » Cuisine Thaïe » Plantes et épices

Voir aussiLa cuisine thaïe  •  Top 10 plats et desserts   •  Recettes, et cours   • 
Meilleurs restaurants  •  Les Fruits thaïs  •  Gastronomie régionale  •  Plantes et épices

Les fruits Thaïs

Préambule

Les fruits thaïs ont des saveurs bien différentes de ceux d'Europe, c'est l'occasion de déguster des fruits vraiment succulents et introuvables en Occident. Ils sont en général beaucoup plus sucrés que ceux en Europe. Bien que certains fruits soient saisonniers en Thaïlande, il y a toujours un large choix disponible.

Les fruits saisonniers

Mangue (Mamuang)
Un des fruits le plus populaire en Thaïlande, avec de nombreuses variétés. La mangue est traditionnellement mangée mûre, les faces du fruit étant coupées latéralement pour donner 3 morceaux (les deux faces et le noyau). On mange la pulpe avec une petite cuillère. En dessert, la mange peut être accompagnée de riz gluant et d’un nappage de lait coco.

Les mangues sont aussi mangée vertes (goût acide), et râpées dans des salades.

La mangue jaune, mûre et sucrée est à essayer absolument. La variété thaïe est non-exportable dans le monde (elle doit être consommée dans les 2-3 jours après sa cueillette) est vraiment divine. Les mangues d'importation en France sont ne sont pas comparables.
Saison : Février à Mai

Mangoustan (Mang Kut)

Un autre fruit introuvable en Europe et absolument divin. De la taille d'une orange et de couleur violet foncé, la peau épaisse d'environ 1 cm abrite un cœur blanc divisé en segments. Meilleur consommé un peu froid (les mettre au frigo).
Saison : Mars à Novembre

Chom Pu
Un peu en forme de poire, certains sont vert clair, d'autre rose. La peau est translucide, et on la mange avec le fruit. L'intérieur est blanc, avec quelques graines à enlever. C'est un fruit sucré avec beaucoup d'eau.
Saison : Janvier à Juin, et Septembre à Octobre


Ramboutan (Ngo)

Un fruit exotique dont la peau rouge vif est recouverte de tiges vertes. L'intérieur est un noyau gris recouvert d'une pulpe blanche translucide, particulièrement délicieuse et au gout unique très sucré.
Saison : Mai à Octobre

Durian (Thurian)

Considéré comme le roi des fruits, le durian est connu pour ses arômes distinctifs, sa rareté et son prix élevé. Il dégage une forte odeur qui peut être gênante, il est d'ailleurs interdit dans les aéroports. Le fruit en lui-même est de forme oblongue, recouverte de piquants et longue de plus de 40 cm. Son cœur est jaune et très crémeux.
Saison : Mai à Juillet


Litchi (Lin Chi)
Planté en abondance dans le Nord, le litchi a plusieurs formes. Petits et ronds, avec un noyau lisse à l'intérieur, la chair est blanche translucide, juteuse et sucrée.
Saison : Avril à Juin.

Noina
Un fruit en forme de cœur, avec une peau verte craquelée. La chair blanche peut être mangée seule ou avec du lait de coco, ou utilisée par faire du sorbet.
Saison : Mai à Aout

Sapodilla (LaMut)

Ce fruit ressemble à une petite mangue, avec une peau marron et duveteuse. La chair est marron, avec des graines noires. On l'utilise souvent dans des cocktails de fruits.
Saison : Mars à Juin


Les fruits bons pour la santé

Goyave (Farang)
La goyave est mangée mûre ou encore verte, souvent avec un mélange du sel et du sucre (le mélange de base est du sel, du sucre, et du piment). Il a un goût plutôt acide, et une haute teneur en vitamine C.

La Papaye (Malako)
Il y a deux variétés en Thaïlande, celle avec de la chair rouge, et l'autre avec une chair jaune-orangée. La papaye encore verte est râpée et utilisée comme ingrédient de base dans le Som Tam, une des salades les plus populaires. Le fruit mûr se mange frais avec quelques goutes de jus de citron. La papaye est réputée pour guérir des constipations.

Les fruits disponibles toute l'année.

Banane (Kluaï)
Avec approximativement plus de 20 variétés en Thaïlande, les trois plus populaires sont les espèces 'hom', 'nam wah' et 'khai'. On les cuisine de diverses façons : grillées avec du sirop, bouillies avec du lait de coco, du sucre et du sel, fumées avec leur peau, ou frites dans l'huile.

Ananas (Sapparot)
Ce fruit jaune clair est soit mangé tel quel, parfois avec un peu de sel pour faire ressortir le gout, soit utilisé comme ingrédient dans les plats cuisinés. Les ananas sont aussi utilisés pour faire des jus rafraichissants.

Noix de coco (Ma-phrao)
C'est un dessert rafraichissant idéal. Sa chair blanche est savoureuse. Le lait de coco est aussi très utilisé dans la cuisine thaïe, surtout dans les soupes et dans les currys.

Jaque (Khanun)
Ce fruit à une odeur forte, mais il est sucré. Il est mangé en tant que tel, avec de la glace, ou mélangé à d'autres fruits. Les graines sont utilisées dans certains plats cuisinés.

Pastèque (Taeng Mo)
La pastèque est connue pour ses caractéristiques rafraichissantes et sucrées. Elle est parfaite en dessert après un repas épicé.

Pamplemousse (Som O)
Il est dégusté avec un peu de sel, en dessert. On l'utilise aussi dans certaines salades.

mangue thaie
Mangue

mangoustan
Mangoustan

champu
Chom Pu

ramboutan
Ramboutan

durian
Durian

litchi
Litchi

noina
Noina

sapodilla
Sapodilla


papaye
Papaye


Goyave (Farang)

khanun
Jaque