02h33 | meteo28°C | 1€ = 44.1 Baht
Informations pratiques sur la Thailande
-->



conseil de voyage Accueil » Conseil de voyage » A faire / A ne pas faire

Voir aussi :   Conseils généraux  •  Vaccinations  •  Check-list de voyage  •  Pourboire
Quand voyager ?  •  Compatibilités

A faire / A ne pas faire

Règles essentielles

La Thaïlande est une société très tolérante, et avec une grande hospitalité. Le touriste moyen n'aura aucune difficulté pour s'ajuster aux coutumes locales.
Mais quand il s'agit de visiter une société différente, le visiteur pourra trouver intéressant de connaître les faux-pas, et éviter ainsi des situations compromettantes.

En fait, il s'agit surtout de bon sens et de bonnes manières, qui ne sont pas vraiment différentes de celles à appliquer dans un autre pays, mais certaines particularités méritent d'être énoncées.

La monarchie. Les thaïs ont un très grand respect concernant la famille Royale. Dans les cinémas par exemple, avant la diffusion d'un film, l'hymne national avec une séquence vidéo sur le Roi sont diffusés, moment durant lequel les personnes dans la salle se lèvent (hommage au Roi). Il est plus que recommandé d'agir de la même manière.
La critique ou le non-respect de la monarchie par des étrangers ont déjà entrainé des emprisonnements.
Faits :
- Un touriste a déchiré un billet de banque pour protester contre un prix qu'il jugeait trop élevé. Il a été écroué car en déchirant un billet, il a déchiré (sans le savoir) l'image du Roi.
- De même, récemment, un écrivain australien a été condamné à plusieurs années de prison pour avoir écrit un livre critiquant la monarchie Thaïe.

La religion. Lorsque vous visitez des temples, veillez à ne pas être en short. A l'intérieur d'un temple, il faut également ôter ses chaussures.
Les moines, reconnaissables à leur bure safran, ne doivent pas s'assoir près de femmes. Donc dans les transports en commun (bus, métro, etc.), si vous êtes une femme, laissez un siège vide entre un moine et vous.
Chaque image de Buddha est également sacrée. N'escaladez, ou ne marchez pas sur une représentation de Bouddha.


Normes sociales

  • Les Thaïs en général ne se serrent pas la main pour se dire bonjour, mais joignent leurs mains ensemble et courbent la tête pour effectuer un "waï". En tant que touriste cependant, vous n'êtes pas obligé de faire ce geste, personne ne vous en tiendra rigueur.

  •  Les Thaïs considèrent la tête comme la partie la plus noble du corps. Il n'est pas respectueux de toucher la tête d'une autre personne (sauf exceptions)

  •  Les pieds ne doivent pas pointer directement vers des personnes, ou des représentations sacrées.

  •  Il est d'usage d'enlever ses chaussures à l'extérieur des maisons ou appartements.



Conseils généraux

  • Usage des drogues. De nouvelles lois très répressives ont été établies en Thaïlande contre les vendeurs et les utilisateurs de drogues. Les "full moon party", attractions touristiques sur des îles encore sauvages dans le sud (discothèques à ciel ouvert sur les plages), sont connues également comme hauts lieux de consommations illégales. Notez que des descentes de police sont fréquentes, et que le consommateur est également soumis à une incarcération.

  •  Les vols d'appareils photos, montres ou de sac à main sont fréquents sur les plages touristiques.

  •  Des amendes sont possibles si vous jetez dans déchets (cigarettes, bouteille, papier) sur le sol, selon les nouvelles loi pour la propreté urbaine.

  •  Il est déconseillé si vous êtes une femme de vous promener seule dans Bangkok la nuit, de même que de prendre le taxi seule.

emblème monarchie
Emblème de la monarchie
un wai
Waï d'une hôtesse Air Thai